Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bonheurs en partage
10 septembre 2012

Commande rentrée spéciale fillette… 48 h chrono

Et voilà ma Clarinette au CP…

Finie l’école buissonnière pour faire un barbecue avec Manou, un vendredi.

Déjà l’an dernier la maîtresse n’avait pas été ravie… Il y avait les préparatifs de Pâques à terminer… N’empêche que heureusement que l’on a profité de ce joli vendredi de mars car après le temps a été tellement moche… A moins que la maîtresse  n’ait fait en sorte  que le mauvais temps soit de rigueur tout le printemps,  pour avoir une petite élève assidue ? Elles sont trop fortes ces maitresses !!!

Je m’égare et cela me fait penser à une petite collection de livres pour jeunes lecteurs en herbe «  les petites fées », actuellement il y a 4 livres… Les chapitres sont assez courts, il y a du suspens et surtout c’est très drôle ! Je vous recommande « la maîtresse est une sorcière »… C’est délirant et cet été ma Clarinette et moi avons bien rit !

 

les petites fées

Bon je reviens à ma copie…

Petite Chérie jeudi soir au téléphone : il faut une blouse, tu pourrais la faire ?

Moi : oui… mais comment ???????????? et pour  QUAND ?????????????????????

Bon, j’ai récupéré un peignoir de Clarinette vendredi soir  (oui, oui un peignoir !),  soumis 3 tissus à ma petite écolière et c’était parti…

J’avais bien repéré des patrons, mais le temps qu’ils arrivent…

Donc système D … Voici comment j’ai fait …

 

blouse1  

 

1/  Dessiner un modèle  et voir si l’écolière adhère (pas de panique à ce stade, elle s’en fout  elle est très confiante … Donc même si vous êtes la dernière des nulles au pictionnary, c’est pas fichu pour autant…)

 

2/ Récupérer un vêtement large, le peignoir m’a semblé adapté, je ne voulais pas qu’elle soit engoncée cet hiver dès qu’elle mettrait un pull et en plus les manches kimono c’est plus facile (si votre chérubin porte encore son peignoir offert quand il avait 4 ans… Oublier ce modèle !!)

 

3/ Dessiner le patron… Pour ma part, j’ai toujours un rouleau de craft à la maison mais surtout je garde  les papiers d’emballage fournis par MDM, ils sont grands, je les roule et c’est parfait pour ma couture.

J’ai donc posé une feuille à plat, puis le peignoir par-dessus, et j’ai tracé le contour du dos en dessinant une encolure et en marquant l’emplacement des manches.

Ensuite les manches … Un peu rallongées car je voulais les « élastiquer»

Pour le devant, on laisse le peignoir… J’ai pris mon patron dos et j’ai fait 2 côtés :

Le 1er, j’ai pris environ la moitié du dos, et j’ai dessiné l’encolure

Le 2ème  j’ai pris presque la largeur du dos (moins 5 cms ) et j’ai créé l’encolure avec une pate qui remonte jusqu’à la couture du dos.

4/ Couper le patron – pour les manches, j’ai doublé mon tissu pour n’avoir qu’une couture sous chaque manche

5/ Assembler un pan du devant avec le dos (ne pas coudre entre les 2 repères de la manche !)

Coudre l’autre côté.

Coudre les manches.

Arrondir et coudre l’encolure.

6/ Coudre le biais (message spécial biais après) autour de l’encolure, des devants, du bas et des manches pour ces dernières ne pas le recouvrir (pour l’élastique).

Passer un élastique dans le biais de chaque manche (avec une épingle à nourrice) le tirer à la taille voulue et fermer les extrémités par une couture. Fermer le biais.

7/ Coudre quelques morceaux de bande velcro , le premier  en haut sur l’encolure

 

Pour le biais, jusqu’à présent je le faisais avec des bandes de tissus que je pliais au fer… Mais cet été pour mon anniversaire j’ai eu la petite machine  qui fait gagner du temps…

 

machine

A ne pas confondre avec une machine à billet comme dit Clarinette !!!

 

Je coupe une  bande de tissu de 5 cms de large  

 

biais

 

et  voilà  le résultat !

 

 

blouse 2

Un papillon brodé, choix de Clarinette…

Et son prénom + la 1ère lettre de son nom de famille

(il y a une autre Clara dans sa classe !)

 

blouse 3

Et voilà mission accomplie, j'ai rendu ma copie hier  !

 

Qu'en pensez vous ?

 

Dites le moi avec un petit com !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou<br /> <br /> Vraiment super bien pensée cette petite blouse, les taches n'ont qu'a bien se tenir, que d'idées tu as....<br /> <br /> J'essaie de te répondre par mail dans la soirée<br /> <br /> Bisous
M
c'est tout mimi!!!<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Alice
T
et oui je confirme, la blouse est superbe, les photos ne lui rendent pas justice ! bon... faut quand même que je te dise que trois jours après elle est rentrée en me disant : oh maman on a fait de l'encre à l'école ! j'ai pas osé demander dans quel état était la belle blouse...
A
Très sympa!!
P
Coucou Véro,<br /> <br /> Je te retourne le compliment sur tes propres réalisations. Tu as toujours de belles idées et de magnifiques compositions. Je suis FAN de la blouse de ta petite clarinette. Et je confirme, la machine à "billet", euh non à biais est top !<br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> bisous de Toulouse
Petits bonheurs en partage
  • des idées pour faire une jolie table, créer des petits objets zincs, patiner un vieux meuble, faire un petit cadre au point de croix, réaliser un paravent, faire des rideaux... l'envie de partager avec vous mes petites créations et mes petites astuces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité