Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bonheurs en partage
21 mai 2009

verrines tartare d'avocats au crabe et tuile de tapenade

Voici une nouvelle recette testée aujourd'hui...

P5210178

J'ai trouvé cette recette dans un magazine de cuisine qui proposait ce tartare en entrée, j'en ai fait ces petites verrines :

Les ingrédients pour environ 20 verrines :

Pour le tartare :

3 avocats, 1 oignon rouge, 1cuillère à soupe d'huile d'olive, 1cuillère à soupe d'huile de noisette, une pincée de cumin, du citron vert (moi je l'achête en petite gourde, il se garde et c'est plus économique), sel poivre, une boite de miette de crabe (la recette précisait du crabe frais ce qui doit être encore meilleur, mais j'ai fait au plus rapide !)

Pour les tuiles de tapenade :

un pot de tapenade de 100 grs noire ou verte (ici verte mon pot faisait 90 grs et c'était très bien !) 60 grs de beurre ramolli, 80 grs de farine, 60 grs de parmesan rapé (à défaut du gruyère), 1 blanc d'oeuf, papier sulfurisé

C'est parti !

Commençons par les tuiles

-mélanger tapenade et beurre, ajouter la farine, puis le parmesan et enfin le blanc d'oeuf

- étaler sur du papier sulfurisé des petites bandes de pate, ou plus grandes si vous faites ce tartare pour une entrée, la pâte étalée doit être très fine, sinon cela ressemble plus à un biscuit mais c'est bon aussi :)

- mettre au four préchauffé, environ 5 minutes th 6, garder un oeil sur le four ça dore vite

Le tartare :

- couper l'oignon en tout petit cube et l'arroser de jus de citron vert, le laisser mariner pour qu'il devienne translucide (le temps de s'occuper des avocats !)

- ouvrir les avocats, enlever le noyau et quadriller la chair pour obtenir de tout petit cube,mettre dans un saladier, arroser de citron, puis des huiles, saler, poivrer et ajouter la pincée de cumin

Remplir quelques verrines sans oignon, il se peut que certains convives n'aiment pas :) et c'est très bon aussi sans !

- mélanger avocats et oignon

Dresser les verrines

- j'ai fabriqué un petit cercle avec du papier sulfurisé de la taille du fond de ma verrine (ici en plastique, ce n'est pas moi qui recevait et il fallait que je les achemine... Le plastique c'est tout aussi joli et plus résistant ! Un geste pour la planète je les lave pour m'en resservir !)

- mettre la préparation avocat/oignon en tassant bien avec une petite cuillère, faire une surface bien plane

- poser les miettes de crabe avec une autre cuillère en couche fine, bien tasser

- démouler, pour ma part au format, j'ai trouvé un petit pot de cures dents en plastique dont je me suis servie pour pousser le mélange !!

- ajouter la tuile sur la verrine

P5210179

P5210180

c'est joli, frais... tout le monde a aimé ! et vous ?????!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça c'est juste... fabuleux !!!
M
j'adore ta recette, pour changer de mes tables apéritives... voire même pour une petite entrée !
Petits bonheurs en partage
  • des idées pour faire une jolie table, créer des petits objets zincs, patiner un vieux meuble, faire un petit cadre au point de croix, réaliser un paravent, faire des rideaux... l'envie de partager avec vous mes petites créations et mes petites astuces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité